Ingrédients:
Pour le fond:
120 g de noix
120 g d’amandes
100 g de beurre
5 cuillères à soupe d’Edulcobio
Pour la crème:
6 feuilles de gélatine
150 g de framboises fraîches ou congelées
200 ml d’eau
9 cuillères à soupe d’Edulcobio
Le jus et le zeste d’un citron
200 g de crème acide
200 g de fromage frais, par exemple du Philadelphia
1 cuillère à café de vanille Bourbon
250 ml de crème fouettée
Pour la gelée:
150 g de framboises fraîches ou congelées
300 ml d’eau
80 g d’Edulcobio
4 feuilles de gélatine
Préparation:
Pour le fond, hacher grossièrement les noix et les amandes dans un robot de cuisine. Faire fondre le beurre et y dissoudre le Edulcobio. Pétrir prudemment le mélange de noix et d’amandes. Étaler du papier sulfurisé dans un moule d’environ 20 cm de diamètre. Répartir la pâte dessus et la faire cuire durant environ 15 minutes à seulement 145 °C au four préchauffé. Laisser refroidir le fond de tarte dans le moule.
Pour la crème, faire ramollir la gélatine en la trempant dans de l’eau froide. Porter à ébullition les framboises, l’eau et 5 cuillères à soupe de Edulcobio et laisser bouillir durant environ 4 minutes. Écraser le tout au presse-purée, puis passer au tamis. Assaisonner le jus avec le citron et si nécessaire, chauffer encore une fois. Bien exprimer la gélatine et l’intégrer dans le coulis de framboises. Laisser refroidir.
Mélanger la crème acide, le fromage frais, la vanille et 4 cuillères à soupe d’Edulcobio. Battre la crème en chantilly et l’intégrer prudemment. Ajouter également le coulis de framboises refroidi à température ambiante. Étaler la crème sur le fond et en lisser la surface. Réserver le gâteau au réfrigérateur durant environ quatre heures.
Pour la gelée, faire ramollir la gélatine en la trempant dans de l’eau froide. Faire bouillir brièvement les framboises avec l’eau et le Edulcobio, puis laisser macérer durant environ 15 minutes. Verser dans un tamis et séparer les fruits du jus. Bien exprimer la gélatine et l’intégrer prudemment mais complètement dans le jus encore chaud. Maintenant, laisser refroidir la gelée jusqu’à ce qu’elle se gélifie légèrement. La verser alors en un filet fin et régulier sur la crème. Réserver au réfrigérateur durant quatre heures supplémentaires ou mieux encore durant toute la nuit.