En réalité, c’est très simple : utilisez toujours Edulcobio là où vous utilisiez jusqu’ici du sucre. Sucrez votre café ou votre thé avec Edulcobio, mettez-en dans votre yaourt ou employez-en pour faire de la pâtisserie. En principe, vous pourrez transformer ainsi chacune de vos recettes préférées en une recette saine, sans sucre ou à teneur réduite en sucre. Mais il y a quelques conseils et astuces dont nous vous recommandons de tenir compte.

Edulcobio est très légèrement moins sucré que le sucre

La teneur en sucre d’Edulcobio est d’environ 80 pour cent par rapport au sucre. C’est pourquoi il faut environ 125 g d’ Edulcobio pour remplacer 100 g de sucre dans une recette. Mais ce n’est qu’une valeur indicative. Chaque personne a sa propre perception du niveau de sucre. Faites des essais pour découvrir la quantité que vous préférez. Nous avons de nombreux clients qui l’utilisent malgré tout dans la proportion de 1 : 1, parce que s’alimentant de manière consciente, ils perçoivent une teneur élevée en sucre comme désagréable.

Edulcobio est stable à la chaleur

C’est pourquoi vous pouvez l’utiliser sans le moindre problème pour cuisiner ou faire de la pâtisserie.

Edulcobio : un petit goût frais

Nous l’avons testé lors de nombreuses dégustations : si l’on pose un bol de sucre à côté d’un bol d’Edulcobio, la personne qui goûte les deux à l’aveugle parvient à peine distinguer les goûts. Mais lorsqu’une recette contient une proportion élevée de sucre, le produit a souvent un petit goût frais, comme si on avait employé du glucose pour le préparer. Si vous souhaitez éviter cet effet de fraîcheur, respectez la formule empirique suivante : lorsque Edulcobio représente moins de 20 pour cent de la totalité des ingrédients, le goût des gâteaux, biscuits et desserts est parfait. Lorsque la proportion de sucre est plus élevée dans la recette originale, par exemple pour des meringues ou une pâte à biscuit, nous vous recommandons de combiner Edulcobio avec du sucre bio ou un autre édulcorant. Vous obtiendrez ainsi un produit qui aura un goût parfait avec une teneur réduite en sucre et hypocalorique.

 Edulcobio ne caramélise pas

Contrairement au sucre, Edulcobio ne caramélise pas. Cependant, ce produit fond à une température élevée, ce qui vous permettra par exemple préparer de délicieuses amandes grillées en les torréfiant dans une poêle, puis en ajoutant généreusement du Edulcobio pour en enrober les amandes. Si vous ne souhaitez pas renoncer à la couleur brune typique et aux arômes du caramel, ajoutez outre Edulcobio une petite quantité de sucre bio. Généralement, une petite cuillère de sucre suffit.

La pâte levée préparée avec Edulcobio a besoin d’un peu plus de temps

Étant donné que Edulcobio ne nourrit pas la levure, une pâte levée préparée avec Edulcobio lèvera un peu plus lentement. Laissez-lui tout simplement un peu plus de temps. Souvent, le gâteau lève ensuite un peu plus dans le four. Vous pouvez également ajouter à la levure une petite cuillère de miel ou de sucre comme aide au démarrage.

Faire des confitures avec Edulcobio

Si vous souhaitez faire de la confiture avec Edulcobio, vous devriez toujours prendre en considération un rapport de 5 pour 1. Cela signifie que pour 1 kilo de fruits, vous utilisez 200 grammes d’Edulcobio. Si vous ajoutez plus d’Edulcobio, la solubilité d’Edulcobio qui est plus faible que celle du sucre entraînera la formation de cristaux dans la confiture. Ces derniers peuvent être dissous par un chauffage léger de la confiture et n’ont aucune influence sur son goût. Pour gélifier, utiliser de l’agar-agar ou de la pectine de pomme.

Si vous travaillez en conditions stériles, faites bouillir les verres et les couvercles à vis et versez-y la confiture bouillante, puis posez les verres à l’envers tandis qu’ils refroidissent – vous devriez obtenir ainsi une bonne durée de conservation, car Edulcobio conserve aussi bien que le sucre.